Édition 2022-2023

Pour sa cinquième édition, le Prix Pierre Bottero 2023 sera remis à Meyzieu le vendredi 17 mars, lors d’une cérémonie festive et conviviale, en présence des auteurs de la sélection et de plusieurs centaines d’adolescents votants.

Un prix, 5 objectifs

À travers ce prix, l’équipe organisatrice désire tout d’abord rendre hommage à Pierre Bottero, auteur majeur des littératures de l’imaginaire, disparu trop tôt. Il a su par son immense talent faire rêver des générations de jeunes lecteurs, en les invitant à découvrir d’autres mondes.

Le prix souhaite perpétuer sa mémoire en proposant aux adolescents de lire des oeuvres contemporaines qui célèbrent l’imagination.


Avec le prix Pierre Bottero, la Ville de Meyzieu se fixe plusieurs objectifs :

  • Développer la pratique de la lecture chez les jeunes, en découvrant notamment le plaisir qu’elle peut procurer et en lui donnant un enjeu (élire un auteur).
  • Encourager les échanges et les débats et participer ainsi à l’éducation du sens critique.
  • Promouvoir les littératures de l’imaginaire, en proposant une sélection d’oeuvres de qualité, divertissantes et enrichissantes.
  • Susciter chez les adolescents le désir de rencontrer des écrivains et de fréquenter le festival Les Oniriques.
  • Créer une dynamique territoriale en établissant des partenariats avec les villes et leurs bibliothèques, ainsi qu’avec les établissements scolaires alentour.

Pierre Bottero

Les écrivains dansent sur leur plume, leurs mots sont des ballets qu’ils offrent à leurs lecteurs.
Pierre Bottero, Zouck (2004)

Né en 1964, Pierre Bottero a exercé pendant longtemps la profession d’instituteur avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Convaincu du pouvoir de l’imagination et des mots, il publie son premier livre Amies à vie en 2001. S’en suivent la double trilogie Ewilan (2003, 2004) et les trilogies L’Autre (2006) et Le Pacte des Marchombres (2008). Son amour de la
littérature fantastique est né d’une intense rencontre avec l’oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Pierre Bottero disparaît brutalement en 2009. Lancée en 2010, la série A comme Association, écrite en commun avec Erik L’Homme, sera sa dernière oeuvre, dont il ne verra pas la fin, parachevée par son co-auteur.

Cinquième édition

Lors de ses trois premières éditions, le prix était remis en ouverture du Festival des cultures de l’imaginaire Les Oniriques, organisé tous les deux ans.
En raison du contexte sanitaire l’édition 2021 du festival n’a pas pu avoir lieu. Les organisateurs ont cependant souhaité maintenir le prix pour une édition spéciale.

Pour cette édition 2022/2023, les lecteurs adolescents votent pour l’un des titres de la sélection officielle dans le cadre de leur classe (niveaux quatrième ou troisième) ou d’un club de lecture.

Les élections sont organisées dans chaque établissement participant entre le 1er février et le 3 mars 2023 sous la responsabilité du partenaire référent (professeur, documentaliste, bibliothécaire).

Chaque participant lit un ou plusieurs ouvrages. Pour chaque livre lu, il se voit attribuer un bulletin de vote. 1 livre lu = 1 bulletin de vote ; 5 livres lus = 5 bulletins de vote. Lors du vote, les adolescents choisissent sur chaque bulletin leur livre préféré, parmi la liste des 5 titres.

Les organisateurs

Médiathèque municipale de Meyzieu – 27 rue Louis Saulnier – 69330 Meyzieu

04 37 44 30 70 / www.bm-meyzieu.fr / www.facebook.com/LesOniriques

mediatheque@meyzieu.fr

Pour le Prix Pierre Bottero

  • Cindy Level, responsable Ados/Numérique de la médiathèque
  • Béatrice Wicinski, directrice de la médiathèque

La sélection 2022-2023

La sélection officielle a été établie en juin 2022 par un comité de lecture, composé de neuf bibliothécaires de la Médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 84 titres (représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents). Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la Médiathèque de Meyzieu.

Les critères de sélection
  • Les œuvres choisies appartiennent aux genres des littératures de l’imaginaire : fantastique, fantasy, science-fiction.
  • Ce sont des romans.
  • Les livres de la sélection sont des premières éditions parues entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2022. Ils doivent être facilement disponibles en librairie et, lorsqu’il s’agit de séries, ce sont des premiers tomes.
  • Les textes retenus sont des œuvres de langue originale française.
  • Leurs auteurs sont accessibles : francophones, ils vivent en France, ou dans un pays limitrophe.
  • Les œuvres sélectionnées sont adaptées à l’âge du lectorat : élèves de quatrième et de troisième (13-15 ans approximativement).
  • Des critères littéraires entrent en jeu dans le choix de la sélection : l’intérêt des thèmes abordés, l’originalité, le style, la cohérence...
  • Le comité de lecture de la sélection, composé de bibliothécaires et d’adolescents lecteurs, est particulièrement attentif à la présence d’ingrédients de divertissement qui plaisent généralement aux adolescents.
LX18

Kamel BENAOUDA - Gallimard jeunesse, février 2022.

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d’un traitement génétique et hormonal qui l’a privé de toute émotion. C’est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s’intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2de 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...

Kamel Benaouda

Originaire d'un quartier défavorisé de la banlieue de Lyon, Kamel Benaouda grandit au sein d'une famille de huit enfants. Il suit des études de Lettres modernes tout en écrivant pour le plaisir des nouvelles et des romans. Âgé de 36 ans, il enseigne aujourd'hui le français dans un lycée près d'Angers, où il vit avec sa compagne et leurs quatre filles.
Lauréat de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse, il a écrit Norman n'a pas de super-pouvoir tard le soir et tôt le matin, une histoire longtemps méditée grâce aux insomnies imposées par sa petite dernière.

Les nuées

Nathalie BERNARD - Thierry MAGNIER, août 2021.

26 mai 2025. Dans son carnet de bord, Lucie, astronaute, retranscrit avec émotion les premières heures de cette mission spatiale qu’elle prépare depuis des mois. La joie, le sentiment d’accomplissement, sont intenses. Mais ils seront de courte durée. 49e jour perpétuel de l’an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n’est pas rentrée. Aurait-elle osé s’aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ? Dans l’engrenage sans faille qui régit la vie au cœur de la cité d’Érémos, ce grain de sable pourrait bien tout faire basculer. Deux récits, deux destins que des siècles séparent, reliés par la brûlure implacable d’un Soleil devenu perpétuel.

Nathalie Bernard

Nathalie Bernard est publiée depuis une vingtaine d’années chez différents éditeurs. Fascinée par les contes et les récits d’initiation, elle a d’abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture pour la jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme « spectaculaire » à ses romans. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu’elle a elle-même reçu en parcourant certains livres…

Paris Z Week

Aurélie GERLACH - Gulf Stream, octobre 2021 (Spooky).

Surréaliste, atroce, apocalyptique… Le lancement de la crème de beauté Selenium continue de faire parler de lui. L’actrice et influenceuse Neomi Swan, égérie de la marque, en a documenté l’horreur absolue sur Instagram. Les images montrent les invités pris de pulsions sanguinaires, menant des attaques d’une violence inouïe. On y distingue du sang, et des morceaux de chair humaine jonchent le sol. Une scène digne d’un film de zombies ! Le gouvernement a placé la zone en quarantaine, exhortant même à utiliser la violence si la confrontation avec un infecté est inévitable. Impossible d’en savoir davantage ! Combien de morts ? Que deviennent les personnes barricadées dans la zone ? Les fans de l’actrice réclament déjà un rapatriement…

Aurélie Gerlach

Aurélie Gerlach est née à Paris. Diplômée de Sciences Po en 2007, elle entame une carrière très éclectique de journaliste. Elle écrit des critiques de manga, des tests psycho ou encore des articles de jardinage avant de se spécialiser sur les thématiques de formation et d’éducation.
Elle publie son premier roman en 2012 : Où est passée Lola Frizmuth ? aux éditions Gallimard Jeunesse. Depuis, elle n’a jamais cessé d’écrire et en a fait son activité principale.

Félicratie

H. LENOIR - Sarbacane, mars 2021 (Exprim’).

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats, armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles… Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…

H. Lenoir

Née en 1984, H. Lenoir habite en ermite en plein milieu de la Sologne. Elle jongle entre des postes dans le domaine environnemental, ses activités littéraires et des boulots parfois farfelus, comme guide-conférencière en centrale nucléaire.
Elle travaille comme traductrice et autrice indépendante (série La traque des anciens dieux, en cours). Catch, tournevis et lutins-robots est son premier roman.

Possession

MOKA - L’école des loisirs, janvier 2022.

En achetant la plus belle maison du quartier, les Vendôme pensaient avoir fait une bonne affaire et s’étaient réjouis d’y emménager avec leurs trois enfants. Une nuit, le pire est arrivé. Leur fille Lucrèce s’est jetée du toit, sous les yeux de Malo son petit frère. Traumatisé, le garçon a passé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis son retour, Malo a l’impression que la maison lui joue des tours et s’en prend à lui. Ses affaires changent de place, les murs de sa chambre font des gargouillis, les poignées de porte disparaissent. Même ses parents deviennent bizarres et vivent de plus en plus confinés. Malo est persuadé que la maison dans laquelle sa famille vient d’emménager est malfaisante. Elle les a pris au piège. Un piège mortel...

Moka

Moka est née en 1958 au Havre. Elle est diplômée de l'Université de Cambridge. Très jeune, elle connaît un grand succès avec son premier roman, Escalier C, dont elle écrit elle-même les dialogues pour le cinéma. Après quatre romans pour adultes, elle se consacre à la littérature pour la jeunesse dès 1989. Elle a publié plus de cent vingts livres et est traduite dans une quinzaine de langues.
Ses domaines de prédilection : le fantastique et l’angoisse. Elle n’écrit pas pour exorciser ses peurs puisqu’elle n’en a pas ! Elle écrit aussi pour les petits et met en scène les bonheurs et les malheurs de la vie des enfants.

Moka est le pseudonyme d'Elvire Murail.

Documents à télécharger

Vendredi 17 mars 2023 plus de 300 personnes étaient réunis à l'Espace Jean Poperen pour assister à la remise du Prix Pierre Bottero.

Cette cinquième édition a consacré l'autrice Moka pour son roman Possession.

Ce sont plus de 450 adolescents qui ont participé au projet en lisant les romans de la sélection prêtés dans les classes, CDI et bibliothèques. 15 classes de 4e/3e parmi 13 établissements, médiathèques et collèges, étaient impliquées :

  • Pour Meyzieu, la Médiathèque municipale avec son club de lecture Croq’livres  et les collèges Évariste Galois, Les Servizières et Olivier de Serres
  • Pour Chassieu, la Médiathèque-Ludothèque et le collège Léonard de Vinci
  • Pour Décines-Charpieu, la médiathèque Joséphine Baker et le collège Jeanne d'Arc Immaculée Conception
  • Pour Genas, le collège Louis Leprince-Ringuet
  • Pour Lyon (6e), le collège Déborde
  • Pour Mions, la Médiathèque Jacques Prévert et le collège Martin Luther King
  • Pour Vaulx-en-Velin, le réseau des bibliothèques municipales et les collèges Pierre Valdo et Jacques Duclos

Les jeunes ont voté pour leur livre préféré et c’est le roman Possession de Moka, publié par la maison d'édition L’école des loisirs en janvier 2022, qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs.

Le nom de la lauréate a été dévoilé à l’issue d’une cérémonie de remise des prix festive, rythmée par la projection des 5 bandes annonces réalisées par les élèves sur les livres en compétition, un spectacle d’improvisation de la compagnie L'Improdrôme, inspiré des romans de la sélection et d’un temps d’échange avec les auteurs, animé par le libraire Fabrice Baumann (Decitre), partenaire du Prix Pierre Bottero.

Le prix a été remis par Christophe Quiniou, maire de Meyzieu, en présence des cinq auteurs sélectionnés, des représentants officiels, de 300 adolescents votants issus des collèges de Meyzieu, Chassieu, Genas, Mions, Lyon et Vaulx-en-Velin, et de Huguette Faz, adjointe au maire déléguée aux cultures.

La lauréate a reçu un chèque d’un montant de 500 € et un trophée réalisé en impression 3D par la Médiathèque municipale de Meyzieu.

Voici les 5 bandes-annonces réalisées autour des romans de la sélection par les collégiens participants :

Edition 2022-2023

Tous les établissements (collèges, bibliothèques) qui participent au prix littéraire Pierre Bottero organisé par la médiathèque de Meyzieu acceptent et valident le règlement régissant l’organisation du prix.

Créé à l’occasion du festival Les Oniriques organisé par la médiathèque de Meyzieu (Rhône), le Prix Pierre Bottero récompense un roman francophone pour adolescents des littératures de l’imaginaire.

Article 1 - Création et organisation

Le prix Pierre Bottero a été créé en 2014 par la médiathèque de Meyzieu pour répondre aux objectifs suivants :

  • Favoriser le développement de la pratique de la lecture chez les adolescents en découvrant notamment le plaisir qu’elle peut procurer et en lui donnant un véritable enjeu (élire un auteur).
  • Encourager les adolescents à débattre et à confronter leurs points de vue et participer ainsi à l’éducation de leur sens critique.
  • Promouvoir les littératures de l’imaginaire, en proposant une sélection d’œuvres de qualité, divertissantes et enrichissantes.
  • Susciter chez les adolescents le désir de rencontrer des écrivains.
  • Partager, entre adolescents, professeurs, documentalistes et bibliothécaires, des coups de cœur de lecture et des interrogations.
  • Créer une dynamique territoriale en établissant des partenariats entre les bibliothèques et les collèges alentours.

Article 2 - Intitulé

Le Prix littéraire a été intitulé "prix Pierre Bottero", en hommage à cet auteur jeunesse français des littératures de l’imaginaire décédé en 2009. Son éditeur Rageot et sa veuve ont donné leur accord.

Article 3 - Lauréat

Le prix Pierre Bottero récompense l’un des romans parmi les cinq romans de la sélection.

Article 4 - Public visé

Le public destinataire de cette action de promotion de la lecture est constitué d’adolescents. Pour participer au choix du lauréat, les lecteurs adolescents sont encadrés par leurs professeurs de français, des documentalistes ou des bibliothécaires.
Deux types de participation sont donc possibles :

  • soit via un club de lecture réunissant des adolescents pendant le temps périscolaire, au sein d’un collège ou d’une bibliothèque ;
  • soit pendant le temps scolaire, dans le cadre de la classe (niveaux 4e ou 3e). La tranche d’âge privilégiée pour les adolescents est 13-15 ans. Tous les adolescents participants lisent tout ou partie de la Sélection et votent pour leur(s) roman(s) préféré(s). Le Prix vise prioritairement les collégiens des établissements scolaires majolans et des établissements scolaires ou des bibliothèques de l’Est Lyonnais.

Article 5 - Dotation

Le Prix est doté par la Ville de Meyzieu. Le lauréat reçoit 500 euros (cinq cents euros).

Article 6 - Organisation

Le choix des romans est effectué par un comité de lecture composé de bibliothécaires qui sollicitent également l’avis d’adolescents membres du club de lecture Croq’livres de la médiathèque de Meyzieu.
La liste des romans est arrêtée courant du mois de juin ou juillet, au plus tard début septembre, l’année précédant la remise de prix.

Article 7 - Critères retenus pour la sélection de romans

  • Les œuvres choisies appartiennent distinctement aux genres des littératures de l’imaginaire : fantastique, fantasy, science-fiction.
  • Ce sont des romans. Les textes courts (moins de 50 p.) sont exclus.
  • Les livres de la sélection sont des premières éditions parues entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2022. Ils doivent être facilement disponibles en librairie et lorsqu’il s’agit de séries, ce sont des premiers tomes.
  • Les titres retenus sont des œuvres de langue originale française. Ce ne sont pas des traductions.
  • Leurs auteurs sont accessibles : francophones, ils vivent en France, ou dans un pays limitrophe.
  • Les œuvres sélectionnées sont également adaptées à l’âge du lectorat : élèves de quatrième et de troisième (13-15 ans approximativement).
  • Des critères littéraires entrent en jeu dans le choix de la sélection : l’intérêt des thèmes abordés, l’originalité, le style, la cohérence...
  • Le comité de lecture de la sélection est particulièrement attentif à la présence d’ingrédients de divertissement qui plaisent généralement aux adolescents.

Article 8 - Diffusion de la sélection

La liste des romans sélectionnés est diffusée par la médiathèque de Meyzieu à partir du mois de juillet, au plus tard début septembre. La médiathèque de Meyzieu assure la promotion du prix. Des réunions d’information peuvent être organisées par la médiathèque de Meyzieu à destination des bibliothèques et collèges participants. Les établissements participants achètent et diffusent les ouvrages sélectionnés.

Article 9 - Participation au prix

Les élections sont organisées dans chaque établissement participant entre le 1er février et le 3 mars 2023, sous la responsabilité du partenaire référent (professeur, enseignant, documentaliste).

Seuls les adolescents ont le droit de voter.

Les modalités de participation (libre ou obligatoire) et le nombre de livres minimum à lire sont propres à chaque groupe. En revanche, pour tous les groupes, chaque adolescent peut voter à partir du moment où il a lu un roman (et même un seul).

Le vote est anonyme. Il s’effectue au moyen des bulletins de vote mis à la disposition des adolescents par les bibliothèques ou CDI participants (selon un modèle transmis par la médiathèque de Meyzieu). Les bulletins doivent être remis à une des bibliothèques ou à l’un des CDI participants, qui adresse les bulletins à la médiathèque de Meyzieu.

Les structures participantes s’engagent :

  • à mettre à disposition des adolescents les titres de la sélection en compétition, sans aucune discrimination,
  • à renvoyer pour acceptation aux organisateurs, avant le 31 octobre 2022, le présent règlement daté et signé par le chef d’établissement pour les collèges, par le responsable de la bibliothèque, pour les bibliothèques,
  • à adresser les bulletins de vote aux organisateurs, au plus tard le 3 mars 2023 à 19h.

Chaque livre lu donne droit à un bulletin de vote sur lequel sont listés les 5 livres. L’adolescent ne peut cocher qu’une seule case. Un adolescent qui a lu 5 livres se verra ainsi remettre 5 bulletins. En revanche, un adolescent qui n’aura lu aucun titre ne pourra pas voter.
En bas du bulletin, un système d’évaluation avec 3 propositions (A aimé "Un peu" / "Bien" / "Beaucoup") permet aux adolescents d’exprimer leur avis sur ce livre choisi.

Les adolescents doivent remplir lisiblement leur(s) bulletin(s) de vote. Si plusieurs titres sont cochés sur un bulletin de vote, celui-ci sera annulé.

Article 10 - Élection du prix

Le dépouillement des bulletins de vote est pris en charge par la médiathèque de Meyzieu. Le jury est constitué par la médiathèque de Meyzieu et arbitre les résultats des suffrages exprimés par les lecteurs dans les classes ou clubs de lecture, de collèges ou de bibliothèques. Le jury est réuni pour :

  • comptabiliser et arbitrer les votes reçus
  • décider des modalités de remise du prix

En cas d’ ex-æquo, le système d’évaluation à 3 propositions sera utilisé pour départager : "Un peu" donnera droit à 1 point, "Bien" = 2, "Beaucoup" = 3. L’auteur ayant remporté le plus de points sera désigné comme le lauréat.

Article 11 - Remise du prix

La remise du Prix est un temps fort auquel peuvent participer - dans la limite des places disponibles - les lecteurs adolescents ayant voté. Le prix sera officiellement remis le 17 mars 2023, à Meyzieu, à l’auteur (ou son représentant), élu par les adolescents.

Tous les auteurs sélectionnés sont invités à la Remise du Prix.

Article 12 - Durée du règlement

Le règlement est valable pour un an.

Septembre 2022