Découvrir le festival

Tout savoir sur Les Oniriques : édito et annonce de la 5ᵉ édition, organisation, historique et présentation des littératures de l'imaginaire.

Bienvenue à Meyzieu !

Le festival des cultures de l’imaginaire Les Oniriques nous invite à la rencontre des Créatures et des Créateurs. Le thème de cette édition met en valeur les deux aspects de la création : les artistes d’aujourd’hui et leurs fantastiques inventions. La Ville de Meyzieu souhaite que cet événement favorise l’échange et le partage : je suis ravi que de nombreux visiteurs venus de la Métropole de Lyon, de l’Isère, de l’Ain ou de plus loin encore découvrent notre ville à l’occasion du festival. Pour les Majolans, c’est l’occasion de croiser des créatures fabuleuses tout en restant dans notre agréable ville de Meyzieu.

La famille étant au cœur de nos préoccupations, la programmation du festival s’adresse au plus grand nombre et les animations, nombreuses et variées, sauront ravir petits et grands.

J’aurai quant à moi grand plaisir à vous rencontrer pendant ces trois jours de festivités, qui mettent la culture à l’honneur.

Christophe QUINIOU
Maire de Meyzieu

Le festival Les Oniriques revient à Meyzieu pour sa 5e édition, du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023, avec pour thème "Créatures et Créateurs", après le report de l'édition 2021 en raison de la situation sanitaire.

Cette 5e édition vous entraîne dans un univers fantastique peuplé de créatures féeriques, humanoïdes ou encore monstrueuses. Rencontrez leurs créateurs, écrivains, illustrateurs, artistes et musiciens. Durant trois jours à Meyzieu, des animations gratuites sont organisées pour tous les publics !
En point de mire, le salon littéraire prenant place pour cette édition à la Salle des fêtes et à la Médiathèque municipale, avec plus de 30 auteurs, illustrateurs et éditeurs invités : ventes et dédicaces d’ouvrages, tables rondes, rencontres, conférences, lectures, prix littéraires, atelier d’écriture...
Et tout autour, un marché artisanal, des animations de rue, de nombreux spectacles, un stand de maquillage, des projections de films et des ateliers ciné, des expériences de réalité virtuelle, des expos, des ateliers créatifs et numériques, des jeux sous toutes leurs formes : jeux vidéo, applications et défis ludiques, escape game, jeux de piste, de société, de construction et d’imagination, jeux d’adresse et d’énigme, jeux de rôles, quiz...

La Ville de Meyzieu, représentée par,

  • Monsieur Christophe Quiniou, maire de Meyzieu,

  • Madame Huguette Faz, adjointe déléguée aux cultures,

propose tous les deux ans le festival Les Oniriques, organisé par la Médiathèque municipale avec l’aide de l’ensemble des services municipaux et le soutien indispensable de nombreux partenaires et bénévoles, notamment les associations Cyberunes, CLIVRA, Ciné-Passion et Rêves de jeux.

Sous la responsabilité de Morgane Léonard, directrice des Sports, des Cultures, de la Jeunesse et des Loisirs de la Ville de Meyzieu :

  • Direction du festival : Béatrice Wicinski, directrice de la Médiathèque municipale
  • Coordination du festival : Florence Forgeot, coordinatrice de l’action culturelle, avec le soutien d'Alizé Buisse
  • Programmation littéraire (salon du livre, tables rondes) : Alain Moya, responsable des collections 
  • Programmations Adolescents et Numérique : Cindy Level, responsable des secteurs Adolescents et Numérique
  • Programmation Adultes : Karine Coste, médiatrice tout public
  • Programmation Enfants/Familles : Irène Boronat, médiatrice jeune public et Nadine Chapuis, responsable du secteur Jeunesse

Et l’ensemble de l’équipe de la médiathèque !

Communication :

  • Direction de la communication : Julien Gaudry
  • Développement des supports de communication : Floriane Moriamé

Le marché éditorial des littératures de l’imaginaire monte en puissance. Bien qu'encore parfois considéré comme un « mauvais genre », il est celui que les 7/25 ans placent en tête de leurs lectures de romans selon une étude du CNL parue en mars 2022. La production de livres de ce segment est très riche et partout en France apparaissent de nouvelles librairies spécialisées ou de nouveaux festivals consacrés à ce genre.

Dès le début des années 2010, la Médiathèque de Meyzieu, constatant le succès croissant des littératures de l’imaginaire parmi ses usagers, a développé des collections riches et actualisées, portées par une équipe passionnée. Elle a également mis en place des actions de promotion du genre, en organisant des rencontres d’auteurs et un club de lecture spécialisé, devenu l’association locale Cyberunes dont les membres constituent le socle des bénévoles les plus impliqués dans l’organisation de la manifestation, aux côtés de la Ville de Meyzieu, et ce dès la première édition du festival en 2013.

Depuis, d’autres associations locales en lien avec les cultures de l’imaginaire ont rejoint l’organisation de l’événement : CLIVRA (Club de l’Imaginarium à vapeur Rhône-Alpes Auvergne, promouvant la culture Steampunk à Lyon), Rêves de jeux (club majolan consacré aux jeux de société) et Ciné-Passion (association majolane très dynamique réunissant des passionnés de cinéma).

Lorsque le festival est créé en 2013, peu d'événement culturel d’envergure sur les cultures de l’imaginaire existait en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dès sa première édition, la manifestation, organisée en biennale, a su attirer de nombreux visiteurs, progressant au fil des années (3 500 en 2013, 6 500 en 2019). Elle a également suscité l’intérêt des acteurs locaux du livre : auteurs, éditeurs et libraires.

Depuis, le succès ne s’est pas démenti et chaque édition parvient à fédérer de nombreux services municipaux et partenaires, inscrivant cet événement dans une véritable dynamique territoriale.

Thèmes, invités d'honneur et illustrateurs des affiches des éditions précédentes

Sous ce nom un peu cryptique se cachent les genres aux franges de la littérature que sont le fantastique, la science-fiction et l’heroïc-fantasy, qui comptent un nombre sans cesse croissant de connaisseurs enthousiastes de tous âges. Un rendez-vous au carrefour des genres, des âges et du temps.

Le conte

Forme la plus ancienne de la littérature, pendant de nombreux siècles transmis par voie orale, le merveilleux et le récit épique qui constituent le socle de base du Conte sont à la source de toutes les littératures de l’Imaginaire. Qu’ils soient mythologiques, féériques ou populaires, ces récits ont bercé notre enfance, et se sont communiqués aux enfants d’aujourd’hui. Figures tutélaires : Hercule, le roi Arthur et Merlin, le vaillant petit tailleur, Aladdin ou Sindbad.

Le fantastique

Dérivé du roman gothique, anobli par les plumes d’Edgar Allan Poe et de Maupassant, le genre fantastique fait figure de classique dans les littératures de l’imaginaire. Il nous explique les ombres et les bruits de la nuit, donne un corps à nos cauchemars pour mieux nous permettre de les vaincre au lever du jour ! Auteurs phares : Bram Stoker (Dracula), Théophile Gautier (Le Roman de la Momie), Stephen King (Shining).

La science-fiction

Depuis Mary Shelley et son Frankenstein, la science-fiction a évolué au rythme du progrès technologique. Où autrefois Jules Verne rêvait ses voyages extraordinaires, les auteurs du 20e puis du 21e siècle ont rêvé de civilisations extraterrestres, de pouvoirs fabuleux, ou d’une terre différente. Les soleils de cette galaxie sont : Ray Bradbury (Fahrenheit 451Chroniques Martiennes), Isaac Asimov (Les Robots), Steven Spielberg, James Cameron.

L’heroïc-fantasy

Issu du légendaire, ce genre allie récits héroïques et magie, quêtes et valeurs humaines, paysages fabuleux et citadelles assiégées, fées et dragons. C’est un descendant direct des épopées mythologiques, dont il reprend les codes, pour mieux en jouer, et, depuis quelques années, les détourner et les transplanter dans d’autres domaines comme les romans policiers. Figures tutélaires : J.R.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), C.S. Lewis (Le Monde de Narnia) ou Georges Martin (Le Trône de Fer).