Festival Invités Programme Prix P. Bottero Infos pratiques

Accueil > Prix P. Bottero

Sélection 2022-2023 prix Pierre Bottero

Sélection 2022-2023 prix Pierre Bottero

5 romans ados des littératures de l’imaginaire

Retrouvez les 5 romans francophones en compétition de la 5ème édition du prix Pierre Bottero 2023, un prix littéraire décerné par les lecteurs adolescents de l’Est Lyonnais.

La sélection officielle a été établie en juin 2022 par un comité de lecture, composé de neuf bibliothécaires de la Médiathèque de Meyzieu, qui a lu une pré-sélection de 84 titres (représentant une grande partie de la production éditoriale française des littératures de l’imaginaire pour adolescents). Le comité de lecture a également sollicité l’avis de jeunes lecteurs du club de lecture Croq’livres de la Médiathèque de Meyzieu.

Les critères de sélection

  • Les oeuvres choisies appartiennent aux genres des littératures de l’imaginaire : fantastique, fantasy, science-fiction.
  • Ce sont des romans.
  • Les livres de la sélection sont des premières éditions parues entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2022. Ils doivent être facilement disponibles en librairie et, lorsqu’il s’agit de séries, ce sont des premiers tomes.
  • Les textes retenus sont des oeuvres de langue originale française.
  • Leurs auteurs sont accessibles : francophones, ils vivent en France, ou dans un pays limitrophe.
  • Les oeuvres sélectionnées sont adaptées à l’âge du lectorat : élèves de quatrième et de troisième (13-15 ans approximativement).
  • Des critères littéraires entrent en jeu dans le choix de la sélection : l’intérêt des thèmes abordés, l’originalité, le style, la cohérence...
  • Le comité de lecture de la sélection, composé de bibliothécaires et d’adolescents lecteurs, est particulièrement attentif à la présence d’ingrédients de divertissement qui plaisent généralement aux adolescents.

LX18 / Kamel BENAOUDA - Gallimard jeunesse, février 2022

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d’un traitement génétique et hormonal qui l’a privé de toute émotion. C’est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s’intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres...
[Couverture : © Gallimard jeunesse, 2022]




Kamel BENAOUDA
Originaire d’un quartier défavorisé de la banlieue de Lyon, Kamel BENAOUDA grandit au sein d’une famille de huit enfants. Il suit des études de Lettres modernes tout en écrivant pour le plaisir des nouvelles et des romans. Âgé de 36 ans, il enseigne aujourd’hui le
français dans un lycée près d’Angers, où il vit avec sa compagne et leurs quatre filles.
Lauréat de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse, il a écrit Norman n’a pas de super-pouvoir tard le soir et tôt le matin, une histoire longtemps méditée grâce aux insomnies imposées par sa petite dernière.

Les nuées / Nathalie BERNARD - Thierry MAGNIER, août 2021

26 mai 2025. Dans son carnet de bord, Lucie, astronaute, retranscrit avec émotion les premières heures de cette mission spatiale qu’elle prépare depuis des mois. La joie, le sentiment d’accomplissement, sont intenses. Mais ils seront de courte durée.
49e jour perpétuel de l’an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n’est pas rentrée. Aurait-elle osé s’aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ? Dans l’engrenage sans faille qui régit la vie au coeur de la cité d’Érémos, ce grain de sable pourrait bien tout faire basculer. Deux récits, deux destins que des siècles séparent, reliés par la brûlure implacable d’un Soleil devenu perpétuel.
[Couverture : © Thierry MAGNIER, août 2021]


Nathalie BERNARD
Nathalie BERNARD est publiée depuis une vingtaine d’années chez différents éditeurs. Fascinée par les contes et les récits d’initiation, elle a d’abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture pour la jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme « spectaculaire » à ses romans. Elle espère apporter, à ceux qui la lisent, un peu de rêve et de réconfort qu’elle a elle-même reçu en parcourant certains livres...

Paris Z Week / Aurélie GERLACH - Gulf Stream, octobre 2021 (Spooky)

Surréaliste, atroce, apocalyptique… Le lancement de la crème de beauté Selenium continue de faire parler de lui. L’actrice et influenceuse Neomi Swan, égérie de la marque, en a documenté l’horreur absolue sur Instagram. Les images montrent les invités pris de pulsions sanguinaires, menant des attaques d’une violence inouïe. On y distingue du sang, et des morceaux de chair humaine jonchent le sol. Une scène digne d’un film de zombies ! Le gouvernement a placé la zone en quarantaine, exhortant même à utiliser la violence si la confrontation avec un infecté est inévitable. Impossible d’en savoir davantage ! Combien de morts ? Que deviennent les personnes barricadées dans la zone ? Les fans de l’actrice réclament déjà un rapatriement…
[Couverture : © Gulf Stream, octobre 2021]

Aurélie GERLACH
Aurélie GERLACH est née à Paris. Diplômée de Sciences Po en 2007, elle entame une carrière très éclectique de journaliste. Elle écrit des critiques de manga, des tests psycho ou encore des articles de jardinage avant de se spécialiser sur les thématiques de formation et d’éducation. Elle publie son premier roman en 2012 : Où est passée Lola Frizmuth ? aux éditions Gallimard Jeunesse. Depuis, elle n’a jamais cessé d’écrire et en a fait son activité principale.


Félicratie / H. LENOIR - Sarbacane, mars 2021 (Exprim’)

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles… Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…
[Couverture : © Sarbacane, mars 2021]



H. LENOIR
Née en 1984, H. Lenoir habite en ermite en plein milieu de la Sologne. Elle jongle entre des postes dans le domaine environnemental, ses activités littéraires et des boulots parfois farfelus, comme guide-conférencière en centrale nucléaire. Elle travaille comme traductrice et autrice indépendante (série La traque des anciens dieux, en cours).

Possession / MOKA- L’école des loisirs, janvier 2022

En achetant la plus belle maison du quartier, les Vendôme pensaient avoir fait une bonne affaire et s’étaient réjouis d’y emménager avec leurs trois enfants. Une nuit, le pire est arrivé. Leur fille Lucrèce s’est jetée du toit, sous les yeux de Malo son petit frère. Traumatisé, le garçon a passé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis son retour, Malo a l’impression que la maison lui joue des tours et s’en prend à lui. Ses affaires changent de place, les murs de sa chambre font des gargouillis, les poignées de porte disparaissent. Même ses parents deviennent bizarres et vivent de plus en plus confinés. Malo est persuadé que la maison dans laquelle sa famille vient d’emménager est malfaisante. Elle les a pris au piège. Un piège mortel...
[Couverture : © L’école des loisirs, janvier 2022]

MOKA
MOKA est née en 1958 au Havre. Elle est diplômée de l’Université de Cambridge. Très jeune, elle connaît un grand succès avec son premier roman, Escalier C, dont elle écrit elle-même les dialogues pour le cinéma. Après quatre romans pour adultes, elle se consacre à la littérature pour la jeunesse dès 1989. Elle a publié plus de 120 livres et est traduite dans une quinzaine de langues. Ses domaines de prédilection : le fantastique et l’angoisse. Elle n’écrit pas pour exorciser ses peurs puisqu’elle n’en a pas ! Elle écrit aussi pour les petits et met en scène les bonheurs et les malheurs de la vie des enfants. Moka est le pseudonyme d’Elvire Murail.

Dernière mise à jour le 14 septembre 2022